full-size - land monitoring programme

Association - Qui sommes-nous?

  • La valeur ajoutée d’un territoire est démultipliée avec les nouveaux moyens d’observation et monitoring environnementaux.

Qui sommes-nous?

full-size (grandeur nature) est une association suisse à but non lucratif, porteuse de projets scientifiques et technologiques. Elle s’inspire des activités et projets de l’association hepta.aero, active depuis 2003 dans des programmes de promotion et valorisation de projets scientifiques et technologiques.

L’association full-size est créée afin de disposer d’une structure associative pour déployer sur le terrain des tests grandeur nature afin de valider des essais partiels et limités des technologies innovatrices développées avec ses partenaires.

full-size se donne pour mission de coordonner des ressources et développer des expertises à forte valeur ajoutée, occupant des espaces vides et mobilisant des moyens sous-utilisés dans la dynamique de la recherche et de l’innovation, afin de contribuer à l’essor économique de ses régions d’influence.

full-size devient ainsi un acteur complémentaire et non concurrentiel imbriqué au cœur des activités de recherche et développement de ses partenaires, motivés par des challenges et projets hors norme.


Historique

hepta.aero
L’association hepta.aero pour la promotion de la science et de la technologie a été fondée en 2003. Dès 2009, elle déploie un ambitieux programme de recherche sur des aéronefs plus légers que l’air (ballons et dirigeables) appelé SEARCH (SEmirigid Advanced ResearCH - recherche avancée en dirigeables semi-rigides). Le kick-off meeting du programme SEARCH a eu lieu au CSEM à Neuchâtel en novembre 2011.

Le programme SEARCH
Le programme SEARCH a été créé pour développer, au moyen de ses recherches aéronautiques, des technologies innovatrices pour démultiplier la valeur ajoutée du réseau académique, technique, scientifique et industriel du canton de Neuchâtel et de la région.
Pour ses recherches, le programme SEARCH coopte sur cinq continents les ressources et les compétences dont il a besoin pour propulser l’innovation localement.
Le programme SEARCH compte en 2016 plus de 100 partenaires académiques, industriels et institutionnels en Suisse, Europe, Asie, Amérique et Afrique du Nord. La phase de recherche du programme dure huit ans (2012-2020). La phase de développement dure cinq ans (2020-2025).

Le projet FLAIR (Far-off Land Imaging Research)
FLAIR est un projet conçu dans le cadre du programme SEARCH afin de développer des systèmes aéroportés de repérage, monitoring et cartographie de systèmes karstiques.
Le système comprend un réseau de capteurs aéroportés stables et synchronisés. Le système acquiert plusieurs indicateurs préalablement corrélés et étalonnés afin d’établir une cartographie 3D.

Déploiement

Le succès obtenu dans la formation du consortium de partenaires pour le projet FLAIR nous permet de déployer une structure associative permanente afin de mener des essais grandeur nature de projets innovants. Ainsi, de nouveaux partenaires se sont associés à des consortiums créés pour plusieurs nouveaux projets de monitoring environnemental.
L’association full-size est née.