full-size - land monitoring programme

Projets - FLAIR - Far-off LAnd Imaging Research

  • La valeur ajoutée d’un territoire est démultipliée avec les nouveaux moyens d’observation et monitoring environnementaux.

Le projet

FLAIR est un projet pour développer des systèmes aéroportés de repérage, monitoring et cartographie de systèmes karstiques. Le système comprend un réseau de capteurs aéroportés stables et synchronisés.
Le système acquiert plusieurs indicateurs préalablement corrélés et étalonnés afin d’établir une cartographie 3D dynamique du sous-sol d’un système karstique. Les composants clés du système sont déjà sur le marché.


La nature parle. On écoute

Le projet FLAIR ne repose ni sur des technologies expérimentales ni de rupture. Le projet s’articule autour de technologies connues et éprouvées, très spécifiques et associées dans un but précis.
Les systèmes de balayage actuels, portés par avions ou hélicoptères, travaillent dans des fourchettes de profondeur allant, selon la composition du sous-sol, jusqu’à environ 30 mètres. FLAIR concerne un système d’imagerie directe efficace au-delà de 30 mètres de profondeur.


Bases de données et algorithmes

FLAIR exploite les résultats du monitoring des structures karstiques neuchâteloises dans des systèmes bien connus et cartographiés avec des données collectées sur plus de 25 ans pour certains sites.
Depuis juin 2016, l’atlas hydrologique de la Suisse (HADES) met à disposition du grand public les connaissances accumulées au cours des dernières décennies par la recherche sur le thème de l’eau en Suisse. Le public cible comprend les hydrologues de la recherche et de la pratique, les spécialistes du génie hydraulique et de la gestion des eaux, la politique, l’administration, les enseignants, ainsi que les étudiants et tous ceux qui portent de l’intérêt à la thématique.


Systèmes aéroportés

La maîtrise des engins aérostatiques stabilisés pour de longs séjours sur le terrain a atteint le point de maturité requis pour le déploiement opérationnel.
En parallèle avec la collecte de données sur le terrain du projet FLAIR, les partenaires du programme full-size continuent le développement et l’intégration de systèmes embarqués dans des ballons aérostatiques. Les essais et tests aérostatiques ont lieu dans le canton de Neuchâtel, en France et en Espagne.